• À propos de l’exposition

    Par suite d’un processus de recherche-création d’une durée d’un an, les artistes Alice Longpré, Catherine Magnan et Christina Martin ainsi que la commissaire Alexandra Tourigny Fleury vous présentent le fruit de leur réflexion sur l’art et la maternité dans le cadre de l’exposition Prendre soinDu geste artistique au geste maternel. Celle-ci réunit un corpus d’œuvres qui abordent différents enjeux éthiques et politiques sous l’angle du travail de maternage et du travail de soin. Il sera entre autres question d’écoféminisme, de transmission intergénérationnelle, de sororité et de l’agentivité de l’enfant. 

    https://centredartauger.com/

  • À l’issue de cette immersion virtuelle, nous vous convions à une rencontre avec l’artiste lors d’une table ronde, au cours de laquelle elle partagera sa démarche et le processus créatif de son projet. Cette rencontre se tiendra à La Forge de la Maison Bélisle, dans le Vieux-Terrebonne.

    https://www.rondpoint.art/carte-blanche-christina-martin/

  • En les ramenant sur une même temporalité, les frontières entre le corps et le territoire se brouillent et ne deviennent qu’un. Le paysage éphémère danse au même rythme que les multiples passages qu’il contient; la chair immuable frémit sous les secousses et tremblements des saisons. Ce n’est qu’à la rencontre de leurs limites qu’ils peuvent se faire corps — territoire.

    https://www.maculturebrompton.com/les-jardins-reinventes/

  • Le samedi 19 juillet 2025, la Fondation Hormisdas-Pilon lançait la toute première édition de Culture Botanique à la jardinerie Chez Ben, un événement qui a littéralement fait éclore la créativité en plein cœur de l’été. Sous un soleil généreux et dans une ambiance conviviale, le public était invité à découvrir une programmation artistique unique, tissée autour du végétal, de la nature et de l’expérimentation.

    https://www.fondationhormisdaspilon.org/actualits/culture-botanique-2025-une-premire-florissante

  • Suite au succès de la première édition d’Inter-ARTS présentée cet été à l’Île-des-Moulins, Culture Lanaudière, en partenariat avec la ville de Notre-Dame-des-Prairies, est fier d’annoncer la tenue d’Inter-ARTS 2, une exposition qui promet de redéfinir les frontières entre l’artiste et son œuvre.

    Cette nouvelle édition, sous le commissariat de Chadi Ayoub, invite le public à explorer un dialogue inédit entre la parole et la matière. Chaque installation transforme l’œuvre en un miroir révélateur où l’artiste devient un élément central, interagissant avec sa création dans un processus de transformation continue. Cette approche immersive conteste les limites entre le soi et l’art, l’intention et l’intuition.

    https://www.culturelanaudiere.qc.ca/publications/publication/951/inter-arts-2

  • La Ville de Mont-Saint-Hilaire présente depuis 2007 l'événement Créations-sur-le-champ Land art Mont-Saint-Hilaire et accueille chaque année des milliers de visiteurs ! Une idée audacieuse née d'une collaboration entre la directrice artistique hilairemontaise madame Jérémie Boudreault et le Service du loisir, de la culture et des communications de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

    Créations-sur-le-champ Land art Mont-Saint-Hilaire est devenu une manifestation culturelle incontournable qui a pris racine sur cette terre de chez nous. Cet événement est dans l'esprit du Land art qui est de créer à partir d'éléments naturels trouvés sur place et se développe en laissant se confronter la nuance et la complexité des projets proposés par les artistes invités. Oser, innover, sortir des sentiers battus, en créant à partir de la nature, ce sont des créations sur-le-champ. Pour le public c'est l'occasion d'accéder facilement à l'art tout en prenant une marche dans les couleurs automnales.

    L'autre côté du miroir

    Christina propose des installations de land art inspirées des arrangements sculpturaux de l’art floral contemporain, en mettant l’accent sur l’accumulation et le mouvement. Le processus de réalisation se déroule en plusieurs étapes : le premier jour est consacré à la construction de la structure de soutien, tandis que les jours suivants sont dédiés au remplissage de cette structure avec divers matériaux naturels. L’objectif est de créer une installation qui invite le spectateur à interpréter et à imaginer librement.

    Placée à l’entrée de la forêt, cette oeuvre est conçue pour évoquer le passage de l’autre côté du miroir, à l’instar d’Alice dans son voyage au-delà du miroir, où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être. Un univers qui, pour elle, résonne en plusieurs points avec « Soyons réalistes, créons l’impossible ». https://landart-creations-sur-le-champ.ca/2024.html